Nous reprenons ci-dessous les formations à la conduite et permis obligatoires correspondant à la cylindrée du véhicule dont vous souhaitez faire l'acquisition.

BSR - Scooters/motos 50 cm3

Le brevet de sécurité routière (BSR) permet de conduire un cyclomoteur dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm3 à partir de 14 ans.  

Pour l'obtenir, vous devez suivre une formation théorique (validée par l'ASSR de 1er ou de 2nd niveau ou l'ASR) et une formation pratique. Sa validité dépend de sa date d'obtention.

La formation théorique est validée par l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau ou par l'attestation de sécurité routière (ASR).

Inscription

Vous pouvez suivre la formation pratique uniquement si vous êtes titulaire de ASSR (1er ou 2nd niveau) ou de l'ASRLa formation pratique est assurée par une école de conduite.

Contenu

La formation se compose des 5 séquences suivantes :

  • Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
  • Formation à la conduite hors circulation
  • Code de la route
  • Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
  • Sensibilisation aux risques (si vous êtes mineur, au moins l'un de vos parents ou votre représentant légal doit être présent)

Durée

Elle dure au minimum 8 heures et se déroule sur 2 jours (4 heures par jour maximum).

Coût

La formation pratique coûte entre 150 € et 400 € dans une école de conduite.

Délivrance de l'attestation de suivi de formation

À l'issue de la formation pratique, lors de la dernière séquence relative à la sensibilisation aux risques, vous recevez une attestation de suivi de la formation, option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.

L'attestation vous autorise à conduire en France un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au delà de ce délai, vous devez posséder la catégorie AM du permis.

*Sont exonérés, les personnes nées avant 1988




FORMATION 7H OBLIGATOIRE - 125 cm3 / MP3

Si vous ne pouvez pas justifier d’une expérience de la conduite d’un véhicule 2 ou 3 roues de plus de 50 cm3 au cours de ces 5 dernières années, depuis le 1er janvier 2011, vous devez suivre une formation de 7 heures obligatoire.


formation obligatoire La conduite d’une moto, d’un scooter 125cm3 ou d’un MP3 350 ou 500 LT n’a rien à voir avec celle d’une voiture. Tout d’abord, il faut savoir s’équiper et il faut également assurer votre sécurité sur la route avec des techniques de conduite spécifiques.

Vous devrez obligatoirement suivre une formation de 7 heures pour valider votre équivalence permis 125cm3 ou MP3 350 ou 500 LT (formation plateau + circulation radioguidée). Ces 7 heures de Formation se décomposent en différents modules :

► MODULE THÉORIQUE (2 heures)
► MODULE HORS CIRCULATION sur circuit (2 heures)
► MODULE EN CIRCULATION (3 heures)

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l’importance :

    du respect de la réglementation ;
    de la prise d’information et de la communication ;
    de la prise de conscience des risques ;
    de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
    du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
    du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
    d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.




Permis A1 - Motos 125 cm3

Le permis A1 (dit permis 125) permet de conduire une moto légère ou un 3 roues d'une puissance de 15 kW maximum. Pour passer le permis A1, vous devez avoir au moins 16 ans.

Vous devez passer avec succès l'épreuve théorique générale (code). Vous pouvez vous inscrire dans une auto-école ou en candidat libre.

Toutefois, vous êtes dispensé de passer le code si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans.





Permis A2 - Scooters/motos +125 cm3 (<35 kW)

Le permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 kW. Pour passer le permis A2, vous devez avoir au moins 18 ans. Vous pouvez vous inscrire à l'examen via une auto-école. Vous devez réussir le code et l'épreuve pratique de conduite.

Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants :

- Moto d'une puissance n'excédant pas 35 kW (47,5 ch), dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg

- Moto relevant de la catégorie A1

Epreuve théorique

Vous devez passer avec succès l'épreuve théorique générale (code).Toutefois, vous êtes dispensé de passer le code si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans.

Epreuve pratique

'épreuve pratique comporte 2 phases :

  • une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité,
  • une épreuve en circulation (CIR).

L'équipement est obligatoire pour passer l'épreuve pratique :

  • Casque homologué
  • Gants adaptés
  • Blouson ou veste à manches longues
  • Pantalon ou combinaison
  • Bottes ou chaussures montantes

Accompagnateur

La présence d'un accompagnateur est obligatoire pendant toute la durée des épreuves.

Épreuve hors circulation (HC)

L'épreuve HC dure 17 minutes et 30 secondes.

Elle permet de vérifier le niveau des savoirs et savoir-faire relatifs à votre moto (sens de l'équilibre, emploi des commandes, techniques d'inclinaison, d'évitement, freinage...). Vous devez avoir satisfait à l'épreuve HC pour passer l'épreuve CIR. Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves CIR pendant les 3 ans qui suivent la date de réussite, sous réserve de la validité du code.

Épreuve en circulation (CIR)

L'épreuve CIR dure 35 minutes.

Elle permet de vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris. Pour être reçu à l'épreuve CIR, vous devez obtenir au moins 17 points et ne pas commettre d'erreur éliminatoire.


Le permis A2 a une durée de validité de 15 ans.




Permis A - Scooters/Motos (> 35kW)

Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d'abord le permis A2, d'avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).